Fire Emblem: Shadow Dragon and the Blade of Light

Synopsys : Fire Emblem : The Dark Dragon and Sword of Light est le premier jeu de la série Fire Emblem, développé par Intelligent Systems et publié par Nintendo. Il est sorti pour la première fois sur la Famicom (connue internationalement sous le nom de Nintendo Entertainment System) le 20 avril 1990. Il se déroule sur le continent d'Archanea. Il met en scène Marth, un personnage qui est apparu plus tard dans Super Smash Bros. Melee. La première fois que le jeu est sorti en dehors du Japon, c'était sous la forme d'un portage en édition limitée pour Nintendo Switch, sous le même nom, qui exécute un script de localisation en arrière-plan, mais la version originale du jeu n'est jamais sortie en dehors du Japon.

Date de sortie : 20/04/1990

Notes et avis de la presse française et internationale

63
3.33% (1)
86.67% (26)
0% (0)
30 critiques (3 non notées)
logo RPG Fan
RPG Fan
65%
Note : 65%
Le système de combat de Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light fonctionne à merveille, mais il est desservi par des cartes frustrantes et des informations mal présentées.
Test réalisé par Brian Mackenzie
Publié le : 08/02/2022
logo Enternity.gr
Enternity.gr
70%
Note : 7 / 10
Si vous êtes un fan de la série, cela vaut la peine de lui donner une chance de découvrir la belle histoire et de voir comment cette merveilleuse IP a commencé.
Test réalisé par Giorgos Gioldasis
Publié le : 11/03/2021
logo Geeks Under Grace
Geeks Under Grace
50%
Note : 5 / 10
Bien qu'il mérite des points pour son importance dans la série Fire Emblem et le genre stratégique dans son ensemble, ce jeu est archaïque et à peine jouable selon les normes de jeu d'aujourd'hui.
Test réalisé par Adam Mueller
Publié le : 04/03/2021
logo Nintendo Blast
Nintendo Blast
60%
Note : 6 / 10
Malgré quelques problèmes qui pouvaient déjà être remarqués dans la version originale, ce qui joue en faveur de la sortie de Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light sur la Nintendo Switch, c'est sa fidélité au titre original. En plus de cela, il est intéressant de noter à quel point le jeu est, jusqu'à aujourd'hui, une influence profonde sur le genre TRPG. D'un autre côté, la fidélité est aussi un problème. Ne vous méprenez pas, le premier Fire Emblem continue d'avoir de nombreuses caractéristiques qui laisseront certains fans de la série bien satisfaits, mais, selon les normes d'aujourd'hui, il est daté - son épée de lumière ne brille plus comme il y a 30 ans et beaucoup se demanderont si cela vaut la peine de la chercher pour vaincre le dragon sombre.
Test réalisé par Vítor M. Costa
Publié le : 15/02/2021
logo ZTGD
ZTGD
50%
Note : 5 / 10
Malgré le peu de plaisir que j'ai eu à jouer à Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light, je ne peux m'empêcher d'apprécier son existence en tant que précurseur de certains de mes JRPG préférés de tous les temps. Cependant, comme c'est souvent le cas avec les pièces d'histoire, il vaut mieux les laisser dans un musée pour qu'elles soient admirées par toutes les générations futures.
Test réalisé par Jae Lee
Publié le : 26/01/2021
logo VGChartz
VGChartz
Non noté
Si vous voulez savoir où tout a commencé, c'est un bon voyage dans le passé.
Test réalisé par Paul Broussard
Publié le : 22/01/2021
logo SECTOR.sk
SECTOR.sk
65%
Note : 6.5 / 10
Le tout premier jeu Fire Emblem de l'ère 8 bits maintenant sur Nintendo Switch. Un bon choix pour les joueurs nostalgiques.
Test réalisé par Michal Korec
Publié le : 19/01/2021
logo RPGamer
RPGamer
50%
Note : 2.5 / 5
Ce n'est certainement pas un jeu pour les nouveaux venus, mais les fans inconditionnels de la série Fire Emblem pourront y trouver leur compte, de même que les historiens du jeu qui souhaitent simplement découvrir un morceau de l'histoire des débuts de toute la franchise des RPG tactiques.
Test réalisé par Elmon Dean Todd
Publié le : 16/01/2021
logo RPG Fan
RPG Fan
75%
Note : 75%
Pour l'époque, il est facile de comprendre comment Fire Emblem : Shadow Dragon & the Blade of Light a pu séduire les fans désireux de se lancer dans le genre SRPG.
Test réalisé par Nathan Lee
Publié le : 29/12/2020
logo TheSixthAxis
TheSixthAxis
70%
Note : 7 / 10
Bien que les graphismes et les sons soient très actuels, Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light tient la route aujourd'hui grâce à un gameplay et une structure solides. Presque tout ce que vous connaissez et aimez de la série est là, et le jeu vaut la peine d'être acheté, ne serait-ce que pour l'aperçu des premières parties de la franchise. Il ne s'agit pas d'un jeu Switch essentiel, loin de là, et il est assez aliénant pour les débutants de la série, mais il est pratiquement obligatoire pour les fans de Fire Emblem.
Test réalisé par Reuben Mount
Publié le : 23/12/2020
logo GAMEtainment
GAMEtainment
67%
Note : 6.7 / 10
Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light présente de manière classique comment le célèbre héros Marth passe du statut de petit prince à celui de héros brillant. Mais le chemin est long et ardu, et pas seulement pour lui. Lorsque vous jouez à ce spin-off de la série, vous devez être conscient que vous devrez vous passer de certaines fonctionnalités. Pas de prédiction de combat ni de rayon de déplacement en fondu enchaîné. Mais au lieu de cela, j'ai ressenti un certain frisson pendant le jeu, ce qui me manque dans les jeux modernes. Mais si vous entrez dans le jeu, vous découvrirez une histoire captivante. Un must absolu pour les vétérans de la série, mais les nouveaux venus devraient peut-être opter pour un jeu plus récent avec des fonctionnalités plus conviviales pour les débutants.
Test réalisé par Dennis Röger
Publié le : 21/12/2020
logo COGconnected
COGconnected
50%
Note : 50 / 100
Je ne peux pas contester qu'au cœur de Fire Emblem : Shadow Dragon & The Blade of Light se trouve la formule éprouvée de Fire Emblem. Et lorsqu'il n'est utilisé que comme une référence au chemin parcouru par la série dans son ensemble en 30 ans, il répond à la question de savoir s'il vaut ou non vos 6 dollars durement gagnés. Mais je parierais la ferme que la majorité des fans occasionnels de Fire Emblem ne seront pas en mesure de faire face au rythme offensivement lent du jeu. Et pour couronner le tout, j'adore les images et les sons de l'ère révolue des huit et seize bits, mais à la fin de la campagne, j'étais prêt à ne plus jamais jouer à un autre classique. Il n'y a qu'un nombre limité de bips et d'effets sonores de froissement que je peux supporter dans une vie.
Test réalisé par Rhett Waselenchuk
Publié le : 18/12/2020
logo Noisy Pixel
Noisy Pixel
70%
Note : 7 / 10
Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light est un retour en arrière sur les humbles débuts de cette série de SRPG qui continue de trouver de nouveaux fans à ce jour. Il accuse son âge au niveau des systèmes et des graphismes, mais les options supplémentaires permettant d'accélérer l'expérience et de sauvegarder n'importe où le rendent accessible aux joueurs rétro non aguerris. C'est un jeu que je suis heureux de voir arriver sur cette génération, au moins pour préserver sa sortie officielle en Occident.
Test réalisé par Jacob Kavanaugh
Publié le : 15/12/2020
logo DualShockers
DualShockers
55%
Note : 5.5 / 10
Fire Emblem : Shadow Dragon and the Blade of Light pose les bases des jeux Fire Emblem d'aujourd'hui, mais malheureusement, en tant que jeu vieux de 30 ans, il semble incroyablement obtus et lent et fait vraiment preuve de son âge. Pour toute personne intéressée par la série Fire Emblem, ce jeu vaut la peine d'être acheté. Pour ceux qui cherchent à jouer à un RPG de stratégie vraiment amusant, laissez-le de côté.
Test réalisé par Sam Woods
Publié le : 11/12/2020
logo Nintendo Wire
Nintendo Wire
Non noté
En tant que genre plus complexe qui repose également sur la narration, les améliorations apportées aux titres Fire Emblem sont multiplicatives. Des éléments tels que l'interface utilisateur, un système d'inventaire plus rationalisé, des compétences personnalisables, des conversations de soutien et même le triangle d'armes sont tous absents. En revenant en arrière, on perd non seulement des idées de gameplay emblématiques, mais aussi des améliorations de la qualité de vie qui s'accumulent peu à peu. Il ne reste plus qu'un cadre vide à la place. Il s'agit bien de Fire Emblem, ne vous y trompez pas. C'est juste le minimum absolu de ce qu'un Fire Emblem devrait être.
Test réalisé par Ricky Berg
Publié le : 10/12/2020

Vidéos et trailers

Trailer