Routine
Synopsys : Routine est un jeu de science-fiction et d'horreur à la première personne qui se déroule sur une base lunaire abandonnée, conçue à partir d'une vision du futur datant des années 80. Une exploration curieuse se transforme en un besoin de survie lorsqu'une base lunaire devient complètement silencieuse. La recherche de réponses vous met face à un ennemi qui est certain que la principale menace, c'est vous. Les découvertes mènent à des inconnues plus profondes et la seule façon d'aller de l'avant est d'avancer.
Date de sortie : 04/12/2025
Notes et avis de la presse française et internationale
80
60% (12)
35% (7)
5% (1)
20 critiques
Game8
76%
Note : 76 / 100
ROUTINE est un jeu d'horreur à la première personne immersif et tendu qui excelle dans l'atmosphère, la narration environnementale et la tension furtive. Ses systèmes minimalistes et son gameplay basique peuvent sembler contraignants, et l'histoire n'est jamais totalement captivante ou surprenante, mais ceux qui sont prêts à accepter la conception ciblée du jeu y trouveront une expérience extrêmement gratifiante. Il transmet parfaitement le sentiment d'être complètement seul sur une base lunaire abandonnée, et malgré ses défauts, c'est un voyage fascinant pour les fans d'horreur atmosphérique.
Test réalisé par
Allisandra Reyes
Publié le : 05/12/2025
Publié le : 05/12/2025
Smash Jump
90%
Note : 9 / 10
C'est un voyage solitaire dans un monde froid qui m'attire continuellement depuis que je l'ai terminé. Un fait me revient sans cesse à l'esprit : près de 15 ans après l'avoir vu pour la première fois, Routine est sorti, et il est bon.
Test réalisé par
Dylan Shirley
Publié le : 04/12/2025
Publié le : 04/12/2025
The GameSlayer
95%
Note : 9.5 / 10
Aussi fou que puisse être un cycle de développement de 13 ans, Routine valait largement la peine d'être attendu. Plus d'une décennie de dévouement au projet a abouti à une classe de maître en matière de survival horror de science-fiction, qui m'a complètement immergé tout au long du jeu. Les vibrations liminales sont immaculées, la narration environnementale est de premier ordre et le sentiment d'effroi existentiel à chaque coin d'un nouveau couloir claustrophobe est palpable. Quelques contrôles bancals et quelques cas d'élan bloqué sont les seuls problèmes mineurs au sein d'une expérience incroyable, gratifiante et terrifiante qui ressemble à une lettre d'amour aux jeux d'horreur d'antan.
Test réalisé par
Ethan Krieger
Publié le : 04/12/2025
Publié le : 04/12/2025
Entertainium
80%
Note :
Au panthéon de l'horreur de science-fiction, ROUTINE est un noble effort.
Test réalisé par
Gareth Brading
Publié le : 04/12/2025
Publié le : 04/12/2025
Gamekult
90%
Note : 9 / 10
Difficile de rendre justice, par écrit, à l'angoisse primale qui s'est emparée de moi en explorant les coursives de Routine. Après de longues années, j'ai retrouvé ces intenses frissons qui, plus jeune, m'ont poussé vers le genre horrifique : cette incapacité irraisonnée de progresser, une tension physique palpable, une vue parfois vacillante. De tout cela naît une sensation d'abandon enivrante, englouti par la découverte de ce qui devrait rester secret. L'émotion brute transparaissant dans mon écriture atteste, je crois, de la puissance de ce périple personnel. Si l'idée d'explorer une station spatiale en tant que modeste ouvrier égaré vous interpelle, et que les contraintes d'une aventure volontairement oppressante et ardue ne vous troublent pas, je vous convie à pénétrer en ces lieux. Peut-être, la magie opérant, partagerez-vous alors des sentiments similaires.
Test réalisé par
Cael
Publié le : 03/12/2025
Publié le : 03/12/2025
Checkpoint Gaming
75%
Note : 7.5 / 10
ROUTINE est une période effrayante sur la surface lunaire. Bien que la narration ne soit pas tout à fait convaincante en raison d'un manque de personnages mémorables, le sens de l'immersion et les superbes visuels sont les garants de l'effroi. ROUTINE est un jeu pour les aficionados de l'horreur qui n'ont pas peur d'un gameplay basique et d'un puzzle occasionnel, même si certains indices sont peut-être un peu trop bien cachés.
Publié le : 03/12/2025
The A.V. Club
50%
Note : C
Puis il y a les longues marches où le silence s'installe lentement, alors que l'absence d'interface utilisateur et le cadre bien pensé se conjuguent pour créer une séparation alarmante entre le joueur et son avatar assiégé. C'est dans ces moments trop fugaces que le malaise de l'isolement fait place à une pensée particulièrement terrifiante : et si nous n'étions pas seuls ?
Publié le : 03/12/2025
MonsterVine
90%
Note : 4.5 / 5
Il est difficile de ne pas surestimer un jeu après l'avoir attendu pendant plus de dix ans, mais lorsque je repense à ce que j'espérais lorsque j'ai regardé la bande-annonce originale il y a tant d'années, je me dis que le jeu est à la hauteur. Routine est une expérience créative, tendue et effrayante qui tire le meilleur parti de son esthétique et de son design sonore, et les fans d'horreur ne devraient pas passer à côté.
Test réalisé par
Samantha Lienhard
Publié le : 03/12/2025
Publié le : 03/12/2025
Use a Potion
75%
Note : 7.5 / 10
Routine n'essaie pas d'être un jeu d'horreur bruyant et cinématique, mais plutôt lent, cérébral et bien plus intéressé par la tension que par le spectacle. Le jeu a certes quelques défauts - ses sections furtives peuvent être répétitives et le jeu cache parfois des indices importants un peu trop bien - mais ces problèmes ne l'emportent pas sur ce qu'il réussit à faire : des environnements atmosphériques, des énigmes intelligentes et un sentiment de tension palpable qui vous tiendra constamment sur le fil du rasoir.
Si vous aimez les jeux d'horreur plus réfléchis qui s'appuient davantage sur l'atmosphère que sur des jump-scares constants, Routine vaut la peine d'être découvert - j'aurais juste aimé ne pas être constamment dans un jeu du chat et de la souris avec des ennemis faciles à déjouer lorsque j'essayais de résoudre des énigmes.
Publié le : 03/12/2025
CGMagazine
90%
Note : 9 / 10
ROUTINE combine une esthétique rétro-futuriste avec un sentiment d'effroi dérangeant pour créer une expérience d'horreur incroyablement engageante et hautement atmosphérique.
Test réalisé par
Jordan Biordi
Publié le : 02/12/2025
Publié le : 02/12/2025
GameSpew
90%
Note : 9 / 10
Vous demandant d'explorer une base lunaire abandonnée et d'enquêter sur ce qui lui est arrivé, Routine est un jeu d'horreur à la première personne qui vous captivera du début à la fin grâce à son atmosphère tendue et à ses énigmes captivantes.
Test réalisé par
Richard Seagrave
Publié le : 02/12/2025
Publié le : 02/12/2025
República DG
85%
Note : 8.5 / 10
Routine est un jeu incontournable pour les fans de science-fiction et d'horreur ! S'inspirant fortement d'Alien Isolation, des mécaniques telles que l'utilisation de l'outil C.A.T. peuvent devenir un élément majeur de différenciation. Au-delà des nouvelles fonctionnalités et mécaniques de gameplay, le jeu se débat avec des combats maladroits, mais il encourage et récompense les joueurs à travers l'exploration.
Test réalisé par
Gabriel Petricevich
Publié le : 02/12/2025
Publié le : 02/12/2025
VDGMS
95%
Note : 9.5 / 10
Habituellement, lorsqu'un jeu est en développement depuis aussi longtemps que Routine, le résultat est au pire un abandon et au mieux une expérience très datée. Non seulement Routine existe, mais c'est l'un des meilleurs jeux de l'année.
Routine est magnifique, extrêmement original, très immersif avec une atmosphère impeccable, des environnements incroyables et une narration captivante du début à la fin. Pour certains, Routine sera trop lent et archaïque, mais pour ceux qui peuvent apprécier la nature analogique de l'expérience, les subtilités et la lenteur, Routine est inoubliable.
Test réalisé par
Darren Andrew
Publié le : 02/12/2025
Publié le : 02/12/2025
Xbox Tavern
97%
Note : 9.7 / 10
Routine permet au joueur de s'ancrer dans cette base lunaire et de s'en sortir vivant grâce à une présentation diégétique fantastique, une narration et un cadre convaincants, ainsi qu'une atmosphère tendue et des monstres authentiques.
Test réalisé par
Jamie Collyer
Publié le : 02/12/2025
Publié le : 02/12/2025
Digitec Magazine
40%
Note :
J'étais impatient de découvrir "Routine" et je m'attendais à l'habituelle expérience de space horror. L'atmosphère sombre est malheureusement le seul aspect positif du jeu.
La manipulation immersive des terminaux et de mon outil d'assistance C.A.T. perd rapidement de son intérêt. Il reste un environnement que je dois parcourir des dizaines de fois avant de trouver le bon détail pour avancer. Si les options d'interaction étaient mieux mises en valeur et si le jeu était plus intuitif, "Routine" serait un bon petit plaisir horrifique. Dans l'état actuel des choses, le jeu n'est pas du tout cuit.
Test réalisé par
Cassie Mammone
Publié le : 02/12/2025
Publié le : 02/12/2025
Vidéos et trailers
Trailer
Trailer
Trailer
Trailer
Gameplay Video
Release Date Trailer
Gameplay Video
Launch Trailer