Firmament

Synopsys : De Cyan, le studio indépendant qui vous a offert Myst et Obduction, arrive une nouvelle aventure steampunk. Le jeu Firmament est une odyssée resplendissante et magique — un voyage monumental à travers quatre royaumes divers et curieux, œuvrant de concert avec un compagnon mécanique omniprésent, et le soutien et les instructions d'un mentor éthéré, mort depuis longtemps. Tout n'est pas ce qu'il paraît.

Date de sortie : 18/05/2023

Notes et avis de la presse française et internationale

66
16.67% (1)
83.33% (5)
0% (0)
6 critiques
logo Checkpoint Gaming
Checkpoint Gaming
55%
Note : 5.5 / 10
Firmament est une expérience immersive qui offre un monde magnifique, bien que solitaire, à explorer. Ceci est gâché par un récit peu inspiré et une narration fade. Avec peu d'éléments à mettre en avant en dehors d'un design audio et sonore certes excellent, Firmament ne parvient pas à se démarquer des grands jeux de réflexion. L'atmosphère magnifiquement calme et immersive d'un monde abandonné gardera les joueurs plongés dans l'univers, troublés et intrigués. Malheureusement, son gameplay fastidieux et sa résolution d'énigmes offrent une expérience éculée et sans inspiration qui vous fera vous tourner vers les titres plus remarquables de Cyan World.
Test réalisé par Nicholas Richie
Publié le : 08/06/2023
logo GameGrin
GameGrin
70%
Note : 7 / 10
Un jeu de réflexion exploratoire intrigant qui maîtrise l'esthétique et la sensation inquiétante de solitude. Quelques problèmes techniques entachent une expérience par ailleurs excellente avec une histoire singulière et intéressante.
Test réalisé par Simon Brown
Publié le : 06/06/2023
logo New Game Network
New Game Network
52%
Note : 52 / 100
La narration déficiente de Firmament, ses mondes fades et clairsemés, son outil principal maladroit et ses énigmes parfois défectueuses signifient qu'il ne vaut pas la peine d'y jouer, même si vous êtes un fan des précédentes aventures de Cyan.
Test réalisé par Ben Thomas
Publié le : 29/05/2023
logo Geeks & Com
Geeks & Com
65%
Note : 6.5 / 10
Au final, il ne fait aucun doute que Firmament est un jeu de Cyan Worlds. Cependant, le paysage vidéoludique a considérablement évolué depuis les succès originaux de l'entreprise. Nous avons affaire à un jeu dont le potentiel est diminué par une mécanique principale trop restrictive menant à des interactions souvent fastidieuses. L'univers narratif mystérieux, quant à lui, est certainement l'une des qualités du jeu, mais l'exécution technique et la navigation dans les environnements ne parviennent pas à soutenir les rares moments de génie. En bref, il s'agit d'un jeu recommandable pour les amateurs de jeux d'aventure des années 90, mais comme ces derniers, Firmament manque de finesse et d'élégance dans sa conception.
Test réalisé par Vincent Roy
Publié le : 24/05/2023
logo PC Gamer
PC Gamer
73%
Note : 73 / 100
Un descendant de Myst graphiquement splendide, paradoxalement limité par ses propres ambitions.
Test réalisé par Dominic Tarason
Publié le : 18/05/2023
logo Shacknews
Shacknews
80%
Note : 8 / 10
Firmament était une expérience de résolution d'énigmes extrêmement méditative. J'applaudis Cyan Worlds de continuer à concevoir ces jeux sans faste tapageur, sans limites de temps ou de morts dignes de mention. C'est un voyage paisible à travers des terres vastes et mystérieuses, remplies de machines audacieuses et intrigantes intégrées à de magnifiques décors naturels.
Test réalisé par TJ Denzer
Publié le : 18/05/2023

Vidéos et trailers

Teaser