AI: The Somnium Files
Synopsys : Incarnez le détective Kaname Date sur l'affaire d'un tueur en série insaisissable dans ce passionnant mystère de meurtre de science-fiction.
Date de sortie : 17/09/2019
Notes et avis de la presse française et internationale
84
80.43% (37)
13.04% (6)
0% (0)
46 critiques
(3 non notées)
NookGaming
90%
Note : 9 / 10
AI: The Somnium Files est devenu l'un de mes jeux d'aventure préférés grâce à sa combinaison de concepts inventifs, une excellente utilisation du son et de la musique, un mystère captivant et un fond émotionnel puissant qui m'a fait m'attacher aux personnages autour desquels l'histoire se déroulait. Il est délicieusement étrange, souvent à son avantage et parfois à son détriment considérable, mais il assume pleinement ce qu'il est. Il a ses aspérités par endroits, mais il a été conçu avec beaucoup d'amour malgré ses limitations. Il est captivant et hilarant, mais surtout il est immensément gratifiant à parcourir.
Test réalisé par
Rob MacIntosh
Publié le : 26/06/2025
Publié le : 26/06/2025
Rice Digital
Non noté
Je pourrais volontiers parler pendant des heures d'AI: The Somnium Files et des nombreuses choses étranges et merveilleuses qui se produisent au fil de ses différentes routes narratives. Mais j'ai l'impression que ma propre expérience du jeu a été énormément aidée par le fait que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en l'abordant, si ce n'est la conscience que beaucoup de gens que je connais et en qui j'ai confiance l'avaient vraiment apprécié.
Test réalisé par
Pete Davison
Publié le : 09/01/2023
Publié le : 09/01/2023
XboxEra
86%
Note : 8.6 / 10
AI: The Somnium Files est un jeu fantastique. Les visual novels ne sont normalement pas ma tasse de thé, mais je me suis rapidement retrouvé absorbé par le mystère. Il possède l'un des meilleurs scénarios dont je me souvienne dans un jeu, et un doublage vraiment exceptionnel. Bien que celui-ci soit disponible sur le Game Pass, si le concept vous semble un tant soit peu intéressant, alors je vous implore de le découvrir. « Ombres ! » « Menace, silhouette, A-set ! »
Test réalisé par
Jesse Norris
Publié le : 30/05/2022
Publié le : 30/05/2022
Cubed3
50%
Note : 5 / 10
Quand l'histoire atteint certains de ses moments forts, AI: The Somnium Files est vraiment bon et procure le même genre d'euphorie que 999 procurait… mais il est largement handicapé par sa lenteur et sa répétitivité. Des gags burlesques aléatoires et des scènes carrément irréalistes éloignent très rapidement les joueurs de la volonté d'être une intrigue sérieuse. Ça n'avance pas vite, et le passage brutal entre les tentatives d'humour et les moments sérieux est trop maladroit. L'intrigue globale pourrait facilement être réduite de plus de la moitié, et l'expérience générale n'en serait que meilleure.
Test réalisé par
Eric Ace
Publié le : 06/01/2022
Publié le : 06/01/2022
Geeks Under Grace
80%
Note : 8 / 10
Tout comme les séries Danganronpa et Zero Time, AI: Somnium Files offre une expérience de jeu accessible et une histoire complexe, ce qui est parfait pour les joueurs qui veulent un peu d'interaction dans leurs visual novels.
Publié le : 31/01/2020
GamingTrend
90%
Note : 90 / 100
Avec une histoire attachante, violente et captivante, AI: The Somnium Files est un jeu d'aventure que les fans du genre visual novel ne devraient pas manquer. Avec une mécanique de résolution d'énigmes inédite et des performances vocales impressionnantes, ce jeu est un rêve devenu réalité.
Test réalisé par
Elisha Deogracias
Publié le : 31/12/2019
Publié le : 31/12/2019
Screen Rant
80%
Note :
Même avec ses blagues bêtes et ses énigmes peu consistantes, AI: The Somnium Files est un mystère captivant qui multiplie les rebondissements toujours plus excitants.
Test réalisé par
Connor Trinske
Publié le : 18/10/2019
Publié le : 18/10/2019
GameGrin
90%
Note : 9 / 10
Un mystère policier magistralement raconté qui vous garde les yeux rivés à l'écran jusqu'à la toute fin. Les graphismes sont un peu faibles concernant les environnements, mais vous les oubliez rapidement lorsque vous découvrez quel nouveau rebondissement est introduit.
Test réalisé par
Richard Shivdarsan
Publié le : 17/10/2019
Publié le : 17/10/2019
TheSixthAxis
90%
Note : 9 / 10
AI: The Somnium Files est sans conteste l'un des meilleurs visual novels auxquels j'aie eu le plaisir de jouer, voire même l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai joué cette année. Avec des visuels superbes, un gameplay captivant, des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissements capable de rivaliser avec celles de M. Night Shyamalan, il s'agit assurément d'un visual novel qu'il ne faut absolument pas manquer (désolé).
Test réalisé par
Reuben Mount
Publié le : 16/10/2019
Publié le : 16/10/2019
DASHGAMER.com
90%
Note : 9 / 10
La personnalité éclatante d'AIBA est d'une grande aide dans les moments d'ambiance menaçante. Les conseils de la Boss donnent le ton à la relation qu'elle entretient avec Date, tout en veillant à ce qu'il se souvienne pourquoi il est officier avant tout. J'adore absolument tout dans AI: The Somnium Files. Son histoire, sa présentation, sa conception sonore, et ses personnages. Spike Chunsoft et Numskull Games tiennent là un sérieux prétendant au titre de Jeu de l'Année.
Test réalisé par
Dan Rizzo
Publié le : 12/10/2019
Publié le : 12/10/2019
Spaziogames
82%
Note : 8.2 / 10
C'est la meilleure œuvre de Kotaro Uchikoshi à ce jour et, compte tenu de la qualité des précédentes, cette déclaration en dit long sur AI The Somnium Files. Si seulement les énigmes étaient moins alambiquées...
Publié le : 08/10/2019
Rapid Reviews UK
90%
Note :
AI: The Somnium Files s'est avéré être l'un de mes jeux préférés de l'année jusqu'à présent, donc si cela vous tente, je vous suggère de lui donner une chance. Il offre aussi un très bon rapport qualité-prix, car même en parcourant le jeu à un rythme raisonnable, il m'a tout de même fallu près de 24 heures pour atteindre la vraie fin.
Test réalisé par
Sam Harrison
Publié le : 06/10/2019
Publié le : 06/10/2019
Paste Magazine
80%
Note : 8 / 10
De nombreuses années se sont écoulées depuis que j'ai joué au chef-d'œuvre qu'est Ever 17, et je suis toujours admiratif de sa capacité à entrelacer autant de fils, de concepts et de rebondissements tout en créant quelque chose qui n'est pas seulement cohérent, mais aussi générateur d'adrénaline et émotionnellement percutant. Chaque jeu est un effort d'équipe, mais c'est le génie d'Uchikoshi qui a fait que beaucoup des visual novels qu'il a réalisés et écrits sont devenus des classiques cultes. AI: The Somnium Files n'est pas son meilleur travail, mais il est divertissant du début à la fin et un jeu que je recommanderais à toute personne intéressée par les visual novels, les affaires de meurtres, ou simplement une excellente histoire.
Test réalisé par
Natalie Flores
Publié le : 01/10/2019
Publié le : 01/10/2019
ani-game.com
90%
Note : 9 / 10
Je sais que les gens ont été un peu inquiets concernant certains projets d'écriture de Kotaro Uchikoshi en dehors de Zero Escape qui n'ont pas été à la hauteur de leurs attentes. Mais je peux dire sans aucun doute qu'Uchikoshi est de retour au sommet de sa forme ici dans AI: The Somnium Files. C'est un fantastique jeu d'enquête policière qui vous rendra accro du début à la fin, et qui vous poussera ensuite à replonger pour jouer les autres routes. Cela me rend certainement impatient de voir ce qu'il nous réserve dans le prochain Death March Club et les autres futurs titres auxquels il participe chez Too Kyo games.
Test réalisé par
Joel Gralton
Publié le : 01/10/2019
Publié le : 01/10/2019
RPGamer
Non noté
Il apporte une approche sensiblement différente grâce à des énigmes qui parviennent à être plus universelles en rejetant la logique habituelle, avec un casting et une production solides qui mènent facilement son histoire à une conclusion très satisfaisante.
Test réalisé par
Alex Fuller
Publié le : 30/09/2019
Publié le : 30/09/2019
Vidéos et trailers
Gameplay Trailer
Trailer