Doom: The Dark Ages
Synopsys : DOOM: The Dark Ages est le préquel des jeux DOOM (2016) et DOOM Eternal, acclamés par la critique, qui raconte l'histoire d'origine épique et cinématique de la rage du DOOM Slayer. Les joueurs chausseront les bottes ensanglantées du DOOM Slayer dans cette guerre médiévale sombre et sinistre, inédite, contre l'Enfer.
Date de sortie : 15/05/2025
Notes et avis de la presse française et internationale
87
93.07% (188)
4.95% (10)
0% (0)
202 critiques
(4 non notées)
TechStomper
100%
Note :
Doom: The Dark Ages est un mélange parfait de familier et de nouveau – un jeu de tir gore et magnifique, avec beaucoup de contenu à apprécier.
Test réalisé par
Stuart Cullen
Publié le : 20/08/2025
Publié le : 20/08/2025
Worth Playing
94%
Note : 9.4 / 10
DOOM: The Dark Ages est le résultat de toutes les leçons qu'id Software a apprises des précédents opus, en enrobant le gameplay peaufiné dans un cadre distinct et étrangement captivant. Il est à la fois indéniablement un jeu DOOM, mais il donne aussi l'impression d'une approche fraîche de la série. J'aime tout dans la boucle de combat de ce jeu, qui semble beaucoup mieux intégrée que les boucles disjointes du jeu précédent, Eternal. Franchement, je serai triste quand le prochain jeu de la franchise ne me permettra plus d'avoir mon bouclier.
Test réalisé par
Tony "OUberLord" Mitera
Publié le : 08/07/2025
Publié le : 08/07/2025
Atarita
82%
Note : 82 / 100
DOOM: The Dark Ages offre une action brutale et une esthétique médiévale époustouflante, mais trébuche à cause d'une histoire inégale, d'un gameplay répétitif et de nouvelles mécaniques peu raffinées.
Test réalisé par
Seyidcem Öztürk
Publié le : 26/06/2025
Publié le : 26/06/2025
Gadgets 360
80%
Note : 8 / 10
Mais ce qui ressort le plus, surtout à une époque où les jeux basés sur le grind commencent à ressembler à une corvée, c'est à quel point Doom: The Dark Ages est amusant et fluide. N'était-ce pas là tout l'intérêt ?
Test réalisé par
Manas Mitul
Publié le : 21/06/2025
Publié le : 21/06/2025
Pure Xbox
90%
Note : 9 / 10
DOOM: The Dark Ages est une autre offre absolument exceptionnelle d'id Software. Il apporte peut-être bien plus d'éléments narratifs, tout en ralentissant le rythme avec des niveaux plus vastes, mais en action, c'est le même combat central trépidant d'antan ; hautement stratégique, extrêmement difficile (aux niveaux de difficulté plus élevés) et un jeu de tir aussi intelligent, coloré et cool que celui auquel vous jouerez probablement cette année. DOOM vous demandait de faire attention à votre nombre de balles. Eternal a rendu le mouvement plus significatif. Pour cette dernière leçon, le Slayer apporte des options défensives, plus d'espace et de temps, et la perspective d'un tueur de dieux alors qu'il se jette dans la bataille. Une danse de la mort légèrement différente, donc, mais toujours une glorieusement géniale.
Publié le : 17/06/2025
NextPlay
80%
Note : 8 / 10
DOOM: The Dark Ages donne l'impression d'être un tour d'honneur pour id Software, quel que soit l'accueil des fans. Toutes les tentatives ambitieuses ne font pas mouche, mais ce qui réussit rend ce jeu amusant. Chaque système conçu autour du nouveau Bouclier-Scie du Slayer fonctionne mieux qu'il n'en a le droit, et avec le style de mission plus ouvert, la liberté du joueur est mise au premier plan de ce déchiquetage et démembrement médiéval. Bien qu'il y ait certes des éléments décevants, à savoir l'ensemble du récit et une bande-son peu inspirée, Dark Ages est une évolution bienvenue de la formule et une excellente manière de clôturer la trilogie du reboot de DOOM.
Test réalisé par
Nate Shearer
Publié le : 16/06/2025
Publié le : 16/06/2025
Cubed3
80%
Note : 8 / 10
Doom: The Dark Ages est un excellent shooter, absolument aucun doute là-dessus. Il ne s'agit peut-être pas du titre révolutionnaire, le petit nouveau qui vient casser les codes, que certains de ses prédécesseurs ont pu être au fil des ans, mais il réalise exceptionnellement bien tout ce que l'on peut attendre d'un shooter. Les sections d'exploration qui ponctuent l'action ne font pas toujours mouche, mais il ne faut pas longtemps avant de retrouver d'autres choses à tuer et de nouvelles manières de les éliminer. Il est également appréciable que, visuellement et esthétiquement, le tout soit magnifique. L'âpreté des combats trouve son écho dans le cadre unique de l'histoire, au style médiéval. Pour les fans qui revisitent la série, ce sera un régal familier, et pour ceux qui se lancent pour la première fois, l'histoire de cette préquelle constitue une formidable plateforme pour plonger dans ce monde.
Test réalisé par
Chris Leebody
Publié le : 12/06/2025
Publié le : 12/06/2025
Skewed & Reviewed
80%
Note :
Visuellement impressionnant, avec une action gore et intense, en fait un jeu captivant et l'une des meilleures sorties de l'année.
Test réalisé par
Gareth von Kallenbach
Publié le : 12/06/2025
Publié le : 12/06/2025
SpaceNerd.it
85%
Note : 8.5 / 10
Malgré l'ajout de nombreuses fonctionnalités nouvelles et pas si raffinées et une conception sonore franchement moins bonne que celle de ses prédécesseurs, Doom: The Dark Ages est un jeu brillant qui promet des heures de pur carnage et un avenir radieux pour la saga. Il est lourd, il est brutal, et c'est une nouvelle ère de Doom, bien que beaucoup de choses auraient pu être meilleures.
Test réalisé par
Mattia Mariano
Publié le : 06/06/2025
Publié le : 06/06/2025
The List
80%
Note :
Tous les changements ne font pas mouche, mais il est encourageant de voir une franchise désireuse d'évoluer, même si cela implique d'abandonner de nombreux systèmes qui lui ont précédemment valu le succès.
Test réalisé par
Murray Robertson
Publié le : 06/06/2025
Publié le : 06/06/2025
New Game Network
89%
Note : 89 / 100
Doom: The Dark Ages réinvente avec succès la formule de la série sans perdre son identité. Ancré, méthodique et brutalement satisfaisant. Un incontournable pour les vétérans du FPS.
Publié le : 03/06/2025
EmuGlx.org
85%
Note : 8.5 / 10
L'aventure préquelle médiévale sanglante du DOOM Slayer nous apporte un style de jeu complètement nouveau qui s'éloigne considérablement des précédents opus de la série tout en offrant aux joueurs une fantastique expérience de FPS. Malheureusement, l'orientation narrative peu aboutie, les mini-niveaux qui nous privent de nos armes et la musique peu convaincante empêchent ce titre de surpasser les succès phénoménaux des deux précédents jeux DOOM.
Test réalisé par
Mladen Tapavički
Publié le : 30/05/2025
Publié le : 30/05/2025
BaziCenter
90%
Note : 9 / 10
Bien que Doom (2016) et Doom Eternal tiennent encore visuellement la route et rivalisent sans effort avec les titres modernes, Doom: The Dark Ages élève la franchise vers de nouveaux sommets grâce à des graphismes époustouflants alimentés par la 8ème génération du moteur id Tech. Ce nouveau chapitre audacieux embrasse de nouvelles idées, offrant une aventure palpitante qui non seulement réinvente la série, mais se distingue également comme l'un des meilleurs jeux de l'année, et sans doute l'un des meilleurs shooters de mémoire récente.
Test réalisé par
Mohammad Talebian
Publié le : 28/05/2025
Publié le : 28/05/2025
NookGaming
80%
Note : 8 / 10
Doom: The Dark Ages était un titre personnellement clivant, et j'imagine que certaines personnes n'y persévéreront pas assez longtemps pour en découvrir le meilleur. Il se sent complètement différent des jeux précédents, à la fois en bien et en mal. Le jeu était déjà sorti sous de sombres auspices, mais avec le recul, une fois le générique passé, je me suis beaucoup amusé avec le jeu. Il a juste mis bien trop de temps à me montrer à quel point il pouvait être amusant.
Vous allez déchirer et éventrer jusqu'à ce que ce soit fait, vous avancerez laborieusement par endroits, et traverserez certaines rencontres de combat à une vitesse folle, mais au final, vous jouerez toujours à l'un des meilleurs "boomer shooters" modernes à ce jour. Il semble que chaque troisième Doom soit destiné à faire débat, mais Doom: The Dark Ages prend simplement le taureau par les cornes et déchire tout... finalement.
Test réalisé par
Andrew Camac
Publié le : 28/05/2025
Publié le : 28/05/2025
GamerFocus
90%
Note : 9 / 10
Après 32 ans, nombreux sont ceux qui trouvent très difficile d'innover. Cependant, id Software a réussi à introduire de nouvelles mécaniques et des améliorations de conception à son ancienne formule, optant pour une approche d'action-aventure à la première personne. Le studio a choisi de revenir à ses racines, abandonnant le mode multijoueur.
Test réalisé par
César Salcedo
Publié le : 27/05/2025
Publié le : 27/05/2025
Vidéos et trailers
Dev Diary
Gameplay Trailer
Announcement Trailer
Trailer
Launch Trailer