I Have No Mouth, and I Must Scream

  • Éditeur(s) : Acclaim Entertainment, Cyberdreams, DotEmu, Nightdive Studios
  • Développeur(s) : The Dreamers Guild, Cyberdreams
  • Portage : DotEmu, Nightdive Studios, QUByte Interactive

Synopsys : I Have No Mouth, and I Must Scream est un jeu d'aventure en pointer-cliquer basé sur la nouvelle éponyme de Harlan Ellison. L'histoire du jeu se déroule dans un monde où un ordinateur maléfique nommé AM a détruit toute l'humanité à l'exception de cinq personnes, qu'il maintient en vie et torture depuis 109 ans. Chaque survivant possède une faille fatale dans son caractère, et dans le but de briser leurs esprits, AM a construit pour chacun une aventure métaphorique qui exploite leurs faiblesses. Pour réussir dans le jeu, le joueur doit faire des choix pour prouver que les humains sont meilleurs que les machines, car ils ont la capacité de se racheter. Des dilemmes éthiques, traitant de sujets tels que la folie, le viol, la paranoïa et le génocide, sont tissés dans la trame de l'histoire.

  • Date de sortie : 31/10/1995
  • Platformes : Switch Series X|S PC PS5 PS4 Linux Mac XONE Android iOS DOS
78
50% (4)
50% (4)
0% (0)
Jaquette I Have No Mouth, and I Must Scream
Jaquette I Have No Mouth, and I Must Scream

Notes et avis de la presse française et internationale

logo Games Freezer
Games Freezer
95 95%
Note originale : 9.5 / 10.0
C'est un jeu qui n'est peut-être pas fait pour tout le monde – mais la plupart devraient vraiment y jouer. C'est une histoire incroyable qui a été merveilleusement réalisée ; elle est puissante, effrayante et fait vraiment réfléchir. I Have No Mouth and I Must Scream dispose d'un doublage de premier ordre, et le plus grand problème qui l'afflige est facilement atténué grâce à l'accès moderne aux guides. Je recommande vivement de vivre cette expérience au moins une fois, mais je recommande également la nouvelle originale et d'écouter quelques interviews de Harlan Ellison. J'ai hâte d'y revenir dans dix ans.
Test réalisé par Casey Roberts
Publié le : 30/05/2025
logo RPG Fan
RPG Fan
73 73%
Note originale : 73 / 100
Plus réfléchi que ses contemporains et moins malveillant que sa prémisse, I Have No Mouth, and I Must Scream est une aventure imparfaite mais essentielle des années 90, ne serait-ce que pour prendre part à l'une des conversations les plus intéressantes du jeu vidéo.
Test réalisé par Matt Wardell
Publié le : 29/05/2025
logo Pure Nintendo
Pure Nintendo
90 90%
Note originale : 9 / 10.0
I Have No Mouth, And I Must Scream est un portage solide d'un jeu d'aventure point-and-click classique, co-conçu par l'auteur Harlan Ellison, avec suffisamment d'altérations pour rendre le *gameplay* surprenant même pour ceux qui ont lu l'histoire originale.
Test réalisé par Bill Stiteler
Publié le : 21/04/2025
logo Nintendo Blast
Nintendo Blast
85 85%
Note originale : 8.5 / 10.0
I Have No Mouth, and I Must Scream est disponible dans de bonnes conditions pour une nouvelle génération, celle qui découvre enfin l'ampleur de son héritage et qui forme une fanbase autour de IHNMAIMS. Bien sûr, du contenu additionnel, une traduction et un support tactile seraient bienvenus, mais le simple fait d'avoir ce classique entre les mains (littéralement) est déjà un accomplissement.
Test réalisé par Fábio Castanho Emídio
Publié le : 14/04/2025
logo PS4Blog.net
PS4Blog.net
75 75%
Note originale : 7.5 / 10.0
Les survivants trouveront-ils un moyen d'échapper à la torture sans fin d'AM ?
Publié le : 11/04/2025
logo Evilgamerz
Evilgamerz
50 50%
Note originale : 5 / 10.0
Malgré les commandes, il n'y a rien à critiquer concernant ce portage. Le fait que le jeu lui-même soit rempli d'énigmes illogiques est une évidence. C'est pourquoi il s'agit d'un portage si curieux. 'I Have No Mouth, and I Must Scream' sera excellent pour les fans d'horreur, mais en tant que jeu, il est difficile à recommander. Si vous êtes intéressé par l'histoire, lisez l'original. Il est largement disponible. Jouez ensuite au jeu, si vous voulez voir plus de ce monde. Si vous restez alors constamment bloqué sur les énigmes, utilisez une soluce, car l'histoire en vaut finalement la peine.
Test réalisé par Peter Derks
Publié le : 10/04/2025
logo WayTooManyGames
WayTooManyGames
75 75%
Note originale : 7.5 / 10.0
I Have No Mouth and I Must Scream est toujours une expérience horrifiante, dérangeante et captivante, même aujourd'hui. Peu de choses m'ont marqué aussi fortement, et pouvoir revivre le traumatisme ainsi que les moments de découverte laborieux est aussi satisfaisant qu'auparavant. L'importance pour les nouveaux joueurs de pouvoir se plonger dans une œuvre qui est une interprétation si phénoménale d'une grande histoire, conçue par l'auteur lui-même, ne saurait être surestimée.
Test réalisé par Oliver Shellding
Publié le : 09/04/2025
logo Cubed3
Cubed3
80 80%
Note originale : 8 / 10
Au final, Ellison/AM a gagné. Il a obtenu son jeu qui gifle le joueur, et pourtant il est difficile de ne pas prendre de recul et d'être impressionné par l'incroyable audace de sa création. C'est une histoire monumentalement dérangée enveloppée dans une expérience très hostile qui n'a aucun intérêt pour le plaisir du joueur. Que ce soit par sa jouabilité, les énigmes déroutantes ou les pièges sadiques tendus par les développeurs, I Have No Mouth, and I Must Scream n'est pas destiné aux joueurs moyens. C'est un jeu pour ceux qui ont du véritable cran au fond du cœur... et un peu de patience.
Test réalisé par Coller Entragian
Publié le : 04/03/2025

Vidéos et trailers

Trailer

Announcement Trailer