Ys X: Nordics

Synopsys : Ys X: Nordics est une toute nouvelle aventure se déroulant dans la mer du Nord, la baie d'Obelia, mettant en scène le jeune aventurier Adol Christin en tant que protagoniste. Veuillez attendre avec impatience ce dernier titre de la série Ys, de la part de l'équipe de développement qui vous a offert Ys VIII: Lacrimosa of Dana et Ys IX: Monstrum Nox.

Date de sortie : 28/09/2023

Notes et avis de la presse française et internationale

80
68.12% (47)
30.43% (21)
0% (0)
69 critiques (1 non notées)
logo Gaming Age
Gaming Age
85%
Note : 8.5 / 10
Ys X: Nordics est un excellent retour en forme pour la série. L'avenir nous dira si la suite déjà annoncée (version étendue ?) est une mise à niveau qui en vaut la peine, mais pourquoi attendre jusque-là ? Nous savons que cette version est bonne en l'état, et c'est plus que suffisant pour que cela vaille votre temps.
Test réalisé par Matthew Pollesel
Publié le : 12/02/2025
logo Echo Boomer
Echo Boomer
80%
Note : Recommended
Malgré l'introduction de quelques changements stratégiques au système de combat et à la progression de la campagne, Ys X: Nordics garde l'âme de la série bien vivante et se réaffirme comme l'un des action-RPG les plus agréables et captivants de 2024.
Test réalisé par João Canelo
Publié le : 12/01/2025
logo Qualbert.com
Qualbert.com
80%
Note : Worth your time
Au total, mon temps de jeu pour Ys X: Nordics a été d'environ 45 heures. Une durée décente pour un JRPG d'action, bien que j'aie complété la majorité des quêtes secondaires disponibles, y compris les missions de Recapture qui peuvent prendre près de 20 minutes pour celles de plus haute difficulté. Si vous vouliez faire un speedrun de l'histoire principale uniquement, vous pourriez probablement réduire la durée à environ 30 heures ou moins. Si vous êtes un fan de JRPG d'action, alors je vous recommanderais de jouer à Ys X: Nordics. Il est peu probable qu'il figure sur les listes des jeux de l'année, mais il mérite assurément votre temps.
Test réalisé par Leigh Zemski
Publié le : 31/12/2024
logo WayTooManyGames
WayTooManyGames
85%
Note : 8.5 / 10
Ys X: Nordics est, incontestablement, l'un de mes épisodes préférés de la franchise jusqu'à présent. J'ai vraiment apprécié le thème « Vikings meets pirates », les personnages, les rencontres navales et, sans l'ombre d'un doute, le système de combat rapide et cathartique.
Test réalisé par Leonardo Faria
Publié le : 14/12/2024
logo ZTGD
ZTGD
90%
Note : 9 / 10
Le combat amusant et rapide, complété par la merveilleuse alchimie entre les deux personnages principaux et une histoire intrigante qui culmine avec un boss final qui est mon préféré de toute la franchise à ce jour, Ys X: Nordics est facilement l'un des meilleurs épisodes de cette série de longue date et une recommandation facile pour quiconque apprécie les ARPG.
Test réalisé par Jae Lee
Publié le : 12/12/2024
logo COGconnected
COGconnected
72%
Note : 72 / 100
Dans l'ensemble, Ys X: Nordics est une virée action-RPG amusante avec des vikings, des combats frénétiques et un protagoniste muet vraiment divertissant. Si vous arrivez à maîtriser le système de parade, il pourrait même être un bon jeu. Je lui retire quand même des points pour m'avoir fait pester contre ma Switch si fort que j'en ai effrayé mon chat.
Test réalisé par Nicola Kapron
Publié le : 21/11/2024
logo NintendoBoy
NintendoBoy
85%
Note : 8.5 / 10
Ys X: Nordics est facile à recommander pour ceux qui aiment les jeux d'action et d'aventure, et, même avec quelques faux pas, cet opus est l'une des meilleures expériences d'action-RPG que vous trouverez sur le marché.
Test réalisé par Marcos Vinícius
Publié le : 19/11/2024
logo GamingTrend
GamingTrend
80%
Note : 80 / 100
Ys X s'aventure audacieusement en eaux inconnues. C'est un vaisseau robuste de combat, d'exploration et de cœur, même si certains de ses éléments mériteraient d'être davantage peaufinés. Ys X n'est peut-être pas mon Ys préféré, mais il excelle à me rappeler pourquoi Ys est ma préférée.
Test réalisé par Jack Zustiak
Publié le : 11/11/2024
logo SavePoint Gaming
SavePoint Gaming
80%
Note : 8 / 10
La plus grande surprise d'Ys X: Nordics est qu'il ne m'a pas *seulement* donné le jeu Ys auquel je m'attendais, et j'ai vraiment adoré ça. Certes, tout ce qu'il a tenté (la traversée en bateau, l'exploration multi-îles) n'a pas tout à fait fonctionné, mais c'était une nouvelle expérience. Je suis extrêmement heureux de voir une série qui existe depuis 1987 continuer à grandir et à changer. À tout le moins, l'acquérir vous procurera un RPG d'action solide, même si vous n'adhérez pas forcément à tout ce que le jeu tente.
Test réalisé par Cameron Waldrop
Publié le : 04/11/2024
logo 4News.it
4News.it
83%
Note : 8.3 / 10
Ys X: Nordics est un titre véritablement réussi, dont le seul véritable défaut tient à sa réalisation visuelle si dépassée qu'on a l'impression de jouer sur une PS360. Heureusement, la narration, pas si "fraîche" mais fonctionnelle, et le gameplay très réussi et nerveux, en parfaite harmonie, tout comme Adol et Karja, font de Ys X: Nordics un titre véritablement solide et très plaisant à jouer.
Test réalisé par Vincenzo D'Alcantara
Publié le : 03/11/2024
logo Pure Nintendo
Pure Nintendo
70%
Note : 7 / 10
Je félicite Falcom d'avoir constamment affiné les éléments d'action JRPG de la série Ys, cette fois-ci en introduisant des batailles navales et en restreignant le combat au corps à corps à seulement deux personnages. Tout ne fonctionne pas dans Ys X: Nordics, mais l'exploration libre et le combat simplifié compensent les éléments qui frustrent.
Test réalisé par Kirk Hiner
Publié le : 01/11/2024
logo Digitally Downloaded
Digitally Downloaded
80%
Note :
Ys et moi ne serons jamais les meilleurs amis du monde. J'aime la narration dans mes RPG, et Ys est plutôt fermement engagé à me faire appuyer sur des boutons à la place. Plus de dix jeux après le début de la série, et je souhaite toujours que les développeurs fassent quelque chose, n'importe quoi, pour rendre Adol suffisamment intéressant pour être un personnage principal qui compte désormais plus d'entrées que la plupart des plus grands noms de la littérature fantasy. Ce n'est pas Thomas Covenant ou Pug, c'est certain. Pourtant, malgré ce désaccord entre la série et moi, je peux apprécier ce que tant d'autres aiment et pourquoi elle est devenue un tel favori culte après tant d'itérations. Aucune autre franchise de JRPG ne propose une action au rythme aussi effréné que Ys, et avec Ys X, cette qualité est soutenue par un sentiment d'émerveillement et d'aventure dans l'exploration, ce qui rend très difficile de le lâcher.
Test réalisé par Matt Sainsbury
Publié le : 30/10/2024
logo Kakuchopurei
Kakuchopurei
70%
Note : 70 / 100
Bien que ce ne soit pas le plus grand bouleversement de la franchise, à la manière de Ys VIII, Ys X: Nordics reste une expérience amusante et fluide qui vous replonge véritablement à l'époque où Adol avait moins de personnes avec qui collaborer sur le champ de bataille. Cela dit, le nouveau personnage Karja est un ajout précieux et une coéquipière pour épauler Adol, et contribue à former un système de combat assez amusant — bien que potentiellement déséquilibré — impliquant des mouvements d'équipe qui s'exécutent en synchronisation.
Test réalisé par Jonathan Leo
Publié le : 30/10/2024
logo NoobFeed
NoobFeed
79%
Note : 79 / 100
Il est assez facile de vous laisser captiver par l'intrigue et les fonctionnalités de gameplay innovantes introduites dans Ys X: Nordics. Vous ne connaîtrez que rarement un moment d'ennui grâce à son combat d'action-RPG au rythme effréné, à l'exploration, aux compétences Mana spéciales, et sans oublier la musique mémorable qui compose le jeu.
Test réalisé par Faviyan Mustafiz
Publié le : 29/10/2024
logo Shacknews
Shacknews
70%
Note : 7 / 10
Ce que je retiens principalement de Ys X: Nordics, c'est une ambition qui manque légèrement sa cible. On trouve toujours une base extrêmement solide ici, comme tout fan d'action-RPG peut en témoigner. Ys est une série qui a fait ses preuves depuis des décennies, et à juste titre. Les problèmes résident tous dans les efforts faits pour tenter quelque chose de différent, ce qui n'est pas la pire chose qui puisse arriver à une série de longue date. Au lieu de se reposer sur ses lauriers, Falcom a tenté de nouvelles approches avec Ys X et ces efforts méritent d'être salués. L'histoire et les personnages sont au rendez-vous, et la façon dont les mécaniques de base tentent de refléter les thèmes est fascinante ! Mais il manque un certain liant qui aurait pu vraiment tout sublimer. Par ailleurs, la personnalisation du navire et les combats sont intéressants et gratifiants sur le long terme, mais le rythme de progression atrocement lent nuit vraiment à la motivation de s'y intéresser et de s'engager suffisamment longtemps pour en voir les fruits. Ces systèmes connaîtront-ils des itérations et trouveront-ils leur plein potentiel, ou Falcom essaiera-t-il autre chose la prochaine fois ? Je suis curieux de voir si Adol pourra devenir un marin talentueux un jour.
Test réalisé par Lucas White
Publié le : 28/10/2024

Vidéos et trailers

Teaser

Trailer

Trailer

Announcement Trailer

Release Date Trailer