Arctic Awakening

  • Éditeur(s) : GoldFire Studios
  • Développeur(s) : GoldFire Studios

Synopsys : Une aventure narrative à la première personne qui se déroule dans l'impitoyable Arctique. Votre avion s'est écrasé lors d'une tempête, ne vous laissant pour seule compagnie que votre robot de thérapie, mandaté par le tribunal, alors que vous partez à la recherche de votre copilote et que vous percez les mystères enfouis sous la glace.

  • Date de sortie : 18/09/2025
  • Platformes : Series X|S PC PS5 PS4 Mac XONE
63
11.11% (2)
66.67% (12)
22.22% (4)
Jaquette Arctic Awakening
Jaquette Arctic Awakening

Notes et avis de la presse française et internationale

logo SomHráč.sk
SomHráč.sk
60 60%
Note originale : 60%
Arctic Awakening offre une histoire divertissante et mystérieuse se déroulant dans un environnement arctique inédit, mais il est malheureusement freiné par un rythme poussif, des personnages inintéressants et une performance vocale mal adaptée pour le protagoniste principal.
Test réalisé par Pavel Frýdl
Publié le : 12/10/2025
logo ZTGD
ZTGD
70 70%
Note originale : 7 / 10.0
Si vous appréciez The Long Dark mais avez été rebuté par ses mécanismes de survie punitifs, Arctic Awakening pourrait bien être le compromis idéal. C'est un jeu qui donne l'impression de passer un week-end dans le froid ; vous n'y resterez pas éternellement, mais tant que vous y êtes, c'est une expérience qui vaut la peine d'être vécue.
Test réalisé par Terrence Johnson
Publié le : 07/10/2025
logo PlayStation Universe
PlayStation Universe
70 70%
Note originale : 7 / 10.0
Il y a beaucoup à apprécier dans Arctic Awakening. Son écriture et son doublage donnent vie aux personnages, et les mystères des installations abandonnées et du crash d'avion méritent d'être explorés. C'est dommage que tant de temps soit passé à parcourir de longues distances pour atteindre le prochain point majeur de l'histoire.
Test réalisé par Garri Bagdasarov
Publié le : 30/09/2025
logo NoobFeed
NoobFeed
60 60%
Note originale : 60 / 100
Arctic Awakening est un jeu d'aventure narratif intéressant qui excelle à créer une ambiance et à raconter une histoire émouvante. Les meilleures caractéristiques du jeu sont sa direction artistique, sa musique émouvante et la manière dont la relation entre Kai et Alfie évolue. Les choix ramifiés vous permettent de découvrir plusieurs fins, et l'histoire est bien rythmée avec cinq chapitres.
Test réalisé par Subaiyta Jahan
Publié le : 29/09/2025
logo Echo Boomer
Echo Boomer
75 75%
Note originale : No Recommendation / Blank
Avec une forte orientation narrative, Arctic Awakening de GoldFire Studios donne l'impression d'être une série en cinq épisodes avec un arc narratif bien défini, visant à être un événement pour les fans du genre, mais se perd finalement dans un gameplay trop passif et des dialogues plus fatigants qu'engageants.
Test réalisé par João Canelo
Publié le : 29/09/2025
logo GameLuster
GameLuster
50 50%
Note originale : 5 / 10.0
Bien qu'Arctic Awakening donne l'impression d'un scénario très décousu et d'une écriture de personnages frustrante, il est passable en tant que "walking sim" pour les fans du genre qui pourraient apprécier son cadre magnifique et son postulat de départ intéressant.
Test réalisé par Jess Clayton-Berry
Publié le : 26/09/2025
logo Xbox Tavern
Xbox Tavern
70 70%
Note originale : 7 / 10.0
Il me faut quelque chose de spécial pour aimer un walking sim, et croyez-moi, il en existe de vraiment très bons. Arctic Awakening se défend bien, et on pourrait m'avancer des arguments pour l'inclure parmi les meilleurs prétendants. Pour ma part cependant, ce qui le freine est sa durée et la lenteur qui en découle. Hormis les bugs techniques, Arctic Awakening est cependant un titre digne d'intérêt dans le genre et les fans devraient le garder à l'œil.
Test réalisé par Corey Lyle
Publié le : 23/09/2025
logo TheXboxHub
TheXboxHub
70 70%
Note originale :
Même si j'ai adoré mon temps passé sur Arctic Awakening, il m'a tout autant frustré. Le rythme est parfois inégal, et il y a des moments où l'histoire s'égare. Mais le postulat général est excellent, et les visuels et la bande-son sont magnifiques.
Test réalisé par Gareth Brierley
Publié le : 22/09/2025
logo So Many Games
So Many Games
70 70%
Note originale :
Arctic Awakening est un magnifique walking simulator qui s'inspire clairement de ceux qui ont fait la grandeur du genre au départ, et bien qu'il fasse de vaillantes tentatives pour créer ses propres mystères et forger ses propres liens entre ses personnages, il ne parvient tout simplement pas à porter le coup de grâce. Les choix ne semblent pas avoir assez d'impact, le jeu restant très linéaire malgré les options de dialogue proposées, et les bugs du jeu suffisent à gâcher l'expérience dans son ensemble.
Test réalisé par Christopher Lannoo
Publié le : 22/09/2025
logo Loot Level Chill
Loot Level Chill
65 65%
Note originale : 6.5 / 10.0
Arctic Awakening est un récit de mystère véritablement bon avec une excellente qualité audio, malheureusement entravé par une durée de jeu excessive et de fâcheux problèmes techniques.
Test réalisé par Kieran Singh
Publié le : 21/09/2025
logo Gameliner
Gameliner
80 80%
Note originale :
Arctic Awakening offre un court mystère atmosphérique : en tant que walking simulator, vous traversez des paysages magnifiques, portés par la musique, participez à des échanges profonds avec Alfie, récupérez de la nourriture et des outils (même les objets « inutiles » s'avérant utiles à Kai), et faites des choix qui façonnent la fin — le tout n'étant freiné que par des phases d'escalade à la première personne un peu maladroites et des bugs/problèmes de collision mineurs.
Test réalisé par Anita van Beugen
Publié le : 21/09/2025
logo Thumb Culture
Thumb Culture
40 40%
Note originale :
Pour le dire simplement, Arctic Awakening était vraiment ennuyeux. L'histoire s'améliore peu à mesure que le joueur termine chaque épisode. Jamais je n'ai l'impression que Kai est réellement dérangé par ce qui se passe ; au lieu de cela, il semble lui-même s'ennuyer. Chaque épisode semble empirer et même en découvrant des informations, cela m'a laissé l'impression que rien ne se passe réellement. D'énormes installations gouvernementales, pourquoi sont-elles là ? Qui s'en soucie ? Que s'est-il passé ici ? Ah, ne vous inquiétez pas, cela n'a pas besoin d'être expliqué. La fin donne l'impression d'avoir été ajoutée à la dernière minute avec encore moins d'explications, surtout avec la révélation aléatoire. Cela pourrait être dû au fait que je n'ai pas sélectionné le décodeur qui traduit les drones pour Alfie, mais rien n'est vraiment développé, et cela m'agace. Côté gameplay, c'est ce que l'on attend d'un simulateur de marche, mais uniquement grâce à quelques bons moments comme l'escalade de falaises ou les ascenseurs. Même là, j'étais obligé de rejouer une scène car Kai était incapable de bouger. Un autre bug majeur que j'ai rencontré était une zone immense à travers laquelle on pouvait tomber. En fait, vous l'avez vu dans le gif de la section précédente de cette critique. Ce n'était pas juste un petit problème de calque. Ce bug fait tomber le joueur dans une section ultérieure du jeu, puis le bloque. Ce qui ne donne pas vraiment envie de continuer à jouer. Au final, Arctic Awakening souffre d'une histoire insipide, de personnages unidimensionnels et de scènes étirées en longueur. Il reçoit donc le Thumb Culture Bronze Award de ma part.
Publié le : 18/09/2025
logo Gamer Social Club
Gamer Social Club
85 85%
Note originale : 8.5 / 10.0
Au final, Arctic Awakening s'avère digne de figurer aux côtés des titans du genre narratif. Il ne réinvente pas la formule, mais il la peaufine avec sincérité et rigueur. Grâce à sa narration émotionnelle, son monde immersif et son compagnon mémorable, c'est une expérience qui vous marquera longtemps après que le générique ait défilé. Pour les joueurs qui ont aimé Firewatch ou The Long Dark, c'est un incontournable. Pour tous les autres, c'est tout de même une histoire pour laquelle il vaut la peine de braver le froid.
Test réalisé par Andrew Cooper
Publié le : 18/09/2025
logo video games are good
video games are good
65 65%
Note originale : 6.5 / 10.0
Arctic Awakening est un jeu déroutant, qui a une vision claire de ce qu'il veut être mais qui trébuche dans son exécution. J'ai envie de croire que ce jeu atteindra son potentiel avec le temps, et que cette petite équipe continuera à créer des jeux ambitieux. Bien qu'Arctic Awakening m'ait parfois laissé de glace, il y a une étincelle certaine qui transparaît.
Test réalisé par Nathan Hermanson
Publié le : 18/09/2025
logo Rectify Gaming
Rectify Gaming
45 45%
Note originale : 4.5 / 10.0
Ce n'est pas un éveil. C'est un jeu qui aurait dû rester enfoui dans la neige, intact et oublié. Plus on y passe de temps, plus il devient évident que les fondations n'ont jamais été assez solides pour tenir ses grandes promesses. Ce qui aurait pu être un voyage émotionnel à travers la survie et le mystère se transforme en une traversée superficielle et brisée, minée par des problèmes techniques, une écriture sans inspiration, et un compagnon IA qui vous fait souhaiter d'être véritablement seul dans la nature sauvage. Arctic Awakening ne se contente pas de ne pas être à la hauteur de son potentiel, il le gâche activement et, au final, vous laisse de glace dans tous les sens du terme.
Test réalisé par Will "FncWill" Hogeweide
Publié le : 17/09/2025
logo KonsoliFIN
KonsoliFIN
40 40%
Note originale :
Bloqué dans les étendues sauvages et glacées, avec pour seule compagnie un robot thérapeutique, Arctic Awakening promet mystère et émotion mais offre frustration et bugs. Un grand jeu est enfoui sous la neige, mais il attend toujours d'être découvert. Peut-être que les prochaines mises à jour aideront.
Test réalisé par Petri Kataja
Publié le : 17/09/2025
logo GameGrin
GameGrin
45 45%
Note originale : 4.5 / 10.0
Arctic Awakening débute avec un mystère captivant, mais ne réussit pas son atterrissage. L'histoire mal développée, le doublage peu inspiré et les problèmes techniques gâchent son potentiel.
Test réalisé par Alyssa Rochelle Payne
Publié le : 17/09/2025
logo FingerGuns
FingerGuns
70 70%
Note originale : 7 / 10
Les fondations apparemment solides de l'ouverture d'Arctic Awakening cèdent comme un lac gelé avec une fissure de trop. Là où la narration peine avec des performances inégales et un chapitre final décevant, la musique et les visuels élèvent l'expérience bien au-delà de ses rythmes de walking simulator basiques. Même si vous risquez de prendre un bain glacé ou deux en chemin, je vous recommanderais quand même d'oser le voyage à travers l'Arctique, ne serait-ce que pour les paysages et les sons.
Test réalisé par Miles Thompson
Publié le : 17/09/2025

Vidéos et trailers

Gameplay Trailer

Gameplay Trailer

Developer Presentation

Reveal Trailer

MIX Next 2022 Gameplay Commentary

Story Trailer

Release Date Trailer